Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank: le PDG d'UniCredit prend son mal en patience ... jusqu'en 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 14:18

Le PDG de la deuxième banque italienne UniCredit, Andrea Orcel, a assuré mercredi aborder avec beaucoup de "patience" une éventuelle offre de reprise de sa rivale allemande Commerzbank, estimant que la décision pouvait attendre 2027.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

"Je pense qu'à ce stade, la patience est le point le plus important car nous devons exécuter notre plan et le mener à bien", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Londres.

Vu les délais plus longs que prévu des autorisations nécessaires, "je peux m'asseoir et attendre. Et à la fin de la période, c'est-à-dire en 2027, nous pourrons déterminer si c'est une bonne chose" de lancer une offre ou pas, a-t-il fait valoir.

M. Orcel compte en outre attendre l'arrivée de nouveaux interlocuteurs à Berlin: "nous attendons qu'un nouveau gouvernement soit formé" pour lui "expliquer notre position et la valeur ajoutée" qui découlerait d'une éventuelle fusion entre les deux banques.

La Banque centrale européenne (BCE) a donné vendredi son feu vert à la montée d'UniCredit jusqu'à 29,9% au capital de Commerzbank.

UniCredit avait pris de court les marchés en annonçant en décembre avoir porté sa part dans Commerzbank à 28%, dont 9,5% de participation directe et 18,5% à travers des instruments dérivés.

Cette annonce avait relancé les spéculations sur une reprise totale de Commerzbank qui serait l'une des fusions les plus ambitieuses en Europe depuis la crise financière de 2008, à laquelle s'opposent cependant les dirigeants de la banque allemande et les milieux politiques à Berlin.

Interrogé sur les perspectives de fusions et acquisitions dans le secteur bancaire en Europe, M. Orcel s'est déclaré "moins optimiste qu'à la fin de l'an dernier", en raison des longs délais associés à ce genre de transactions.

Certaines autorisations "prennent un peu plus de temps que nous ne l'avions prévu", a-t-il expliqué, citant celle de l'autorité de la concurrence allemande, indispensable pour convertir en actions les instruments dérivés portant sur 18,5% du capital de Commerzbank.

Autre obstacle, le prix de Commerzbank, dont le titre a été presque multiplié par deux à la Bourse de Francfort depuis l'entrée à son capital d'UniCredit en septembre.

"La question n'est pas de savoir si la valeur double ou non. Il s'agit de savoir si ce doublement de valeur est pleinement mérité ou non", a assuré M. Orcel.

Valeurs associées

34,230 EUR XETRA +1,03%
64,830 EUR MIL +1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...